ZINE1 - KABANE
∆∆∆∆∆ Fanzine ∆∆∆∆∆
fanzine
SURVEILLANCE
EDITO

Kabane, projet de co-construction d’un espace auto-géré à l’université, ré-ouvre ses « portes » (même si il y en a pas) et pour marquer le coup partage ses recherches autour de la thématique de ce mois-ci,
la « surveillance », dans ce premier fanzine.

Ça tombe bien c’est la rentrée d’uzine, alors sors ton badge et ouvre ton sac !

D’ailleurs, avec les deux potes vigi et pirate à la fac, on ne va pas se mentir, la société disciplinaire évolue et a pris de nouvelles formes pour devenir omniprésente, hors de l’architecture panoptique localisée.

Le contrôle se désincarne et devient aveugle et hyper vigilant.
Le caractère inoffensif des informations collectées ainsi que l’invisibilité, rendue possible par l’immatérialité, sont les traits qui caractérisent cette nouvelle modalité de surveillance appelée « sous-veillance »1

Dans ces conditions comment s’approprier l’espace et créer un « à-venir » commun sans perdre une liberté d’action et d’expression ?
« Il s’agit bien d’imposer des contres fictions aux fictions dominantes.
Il s’agit de les détourner pour mieux les désenvouter. De les infester de samples afin qu’elles beuguent. De déshabiller leur ressort par la grâce de quelques tartes à la crème numérique ou non afin que chacun puisse se réapproprier son bel intérieur à ciel ouvert »2

Ce Zine introduit l’évènement sur la thématique du mois qui se déroulera le 28 octobre.


1 Terme emprunté à Dominique Quessada dans son article « De la sousveillance.
La surveillance globale, un nouveau mode de gouvernementalité », Multitudes 2010/1
(n° 40), p. 54-59.
2 Ariel Kyrou, L’hypnose de l’à-venir. Ou des fables de science-fiction comme moyen de déjouer les pièges de la sousveillance, Multitudes 2010/1 (n° 40), p. 114-125.
1) De la société de contrôle ...
3) Surveiller la surveillance : la sousveillance
5) Contre-fiction
mots-clefs (keywords):

surveillance / contrôle /
sousveillance / globale / immatérialité / a-territorialité / data / algorithme /
Empire / domination / capitalisme cognitif / affect / communication / réseaux sociaux / autosurveillance
Alain Damasio, La Zone du dehors (SF)

On nous décrit une société où la vie des citoyens est contrôlée sans que ceux-ci s’en aperçoivent […], « contrôle optimal avec une impression de liberté totale » dixit le Président de Cerclon, cette ville bâtie sur un astéroïde. Société image de la nôtre, finalement, volontairement exagérée (les citoyens ont des noms reflétant leur statut social : plus il est court, plus le citoyen est important) […]
Ligne de Fuite - Mille plateaux - Gilles Deleuze
On est devenu soi-même imperceptible et clandestin dans un voyage immobile. Plus rien ne peut se passer, ni s'être passé. Plus personne ne peut rien pour moi ni contre moi.
Mes territoires sont hors de prise, et pas parce qu'ils sont
imaginaires, au contraire
: parce que je suis en train de les tracer.
p244 http://1libertaire.free.fr/BrochureRupture.html
MillePlateauxDeleuze
pdf
In Conversation with Julian Assange, Part II
Hans Ulrich Obrist
http://www.e-flux.com/journal/in-conversation-with-julian-assange-part-ii/



Julian Assange: The Bourbaki were an anonymous group of French mathematicians who published a series of mathematics books over a period of about 20 years under the collective anonym Nicolas Bourbaki. They kept their individual identities anonymous, and their books are still regarded as some of the finest math books ever published in French. In 2006, I saw that WikiLeaks needed to be, if not completely anonymous, then pseudo-anonymous—ideally publishing under a collective anonym such as Bourbaki.


First of all, as a young organization publishing very controversial material, we didn’t want to be more of a target than we needed to be. While I was publicly a member of the advisory board, that is different than being the editor in chief or one of the principal writers.


I also wanted to remove ego as much as possible from what we were doing, to make sure people were writing and conducting their work for reasons other than ego.


Also, as an organization that did not yet have a reputation, we needed a personalized voice to quickly get a reputation. If we pulled our collective efforts into a name like Jack Bourbaki, or another collective anonym, our personality would quickly gain a reputation because of the relatively high level of our output.
Miladen-Dolor Whats-in-a-Name
(about Jansa Janez Jansa)
Plato doesn’t make any difference between proper names and common names. For him it’s all the same whether we discuss the provenance and the aptitude of proper names such as Athena, Apollo, Hector, Astyanax, Janša, or common names such as truth, man, body, soul, knowledge, etc. The problem of the proper foundation of a name is the same.
https://leportique.revues.org/1360
Devenir hybride
0 M.-H. Bourcier, « Savoirs-pouvoirs sont partout. Comment résister ? », Zoo n° 1, Q comme Queer, 1997, p. 110-111,
0 G. Genette, L’Œuvre de l’art, Paris, Seuil, 1997


Plutôt que de subir son environnement, le sujet doit, selon Marie-Hélène Bourcier, « …s’inventer, se créer, prendre soin de soi, développer un style de vie, une technologie de soi, une éthique de soi »0. Il ne s’agit pas de rester toujours le même puisque l’être est en devenir, multiple, variable et interactif. L’hybride est justement ce qui fait advenir l’être dans l’existant : « Est-ce que l’on doit sans arrêt se déplacer, être en mouvement continuel, ne jamais être là où on vous attend »0. Toujours en mouvement, en déplacement physique et mental, l’individu mondialisé doit modifier sans cesse ses représentations en intégrant les informations. Cette « immanence plurielle »0 implique une réalisation du soi à travers les actes corporels de plus en plus hybridés par les moyens de communication comme le satellite, l’internet, le portable, l’informatique et par les modes d’amélioration de l’existence que sont le viagra, les hormones, les anti-virus, les cultures in vitro
http://entre-là.net/lignes-de-fuiteerik-bordeleaukid-a-le-bloom-lanonymat-comme-passage/


C’est là un premier aspect de la question de l’anonymat : anonymat entendu ici comme refuge, exil et absence au monde. Telle est la condition du bloom : Tiqqun appelle ainsi les nouveaux sujets anonymes, les singularités quelconques, vides et prêtes à tout qui peuplent l’espace abstrait du capitalisme. Pour Tiqqun, « la condition d’exil des hommes et de leur monde commun dans l’irreprésentable coïncide avec la situation de clandestinité existentielle qui leur échoit dans le Spectacle. » (2000 : 40) Chez Lopez Petit de même, l’enjeu politique primordial de notre époque se rapporte au problème de l’autoreprésentation de l’homme anonyme :
« Réduit à un je narcissiste, confiné à l’intérieur des frontières d’un individualisme forcené…
l’homme anonyme ne peut se présencialiser que dans la mesure où il est reconnu en tant que défait (…) ». (2003 :114) [1]
Bruno LATOUR, Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La Décou-verte, 1991. Pour une discussion des thèses de Latour appliquée au champs d’étude des rela-tions internationales, voir Mark ELAM, « Living Dangerously with Bruno Latour in a HybridWorld », Theory, Culture & Society, vol. 16, no 4, 1999, pp. 1-24


Relativisant la thèse de la fin de la modernité, Beck souligne toutefois que « la notion d’hybride est certes nécessaire, mais insuffisante [dans la mesure où] elle dit ce qu’il n’est pas [...] mais ne dit pas vraiment ce qu’il est12 ». Un nombre croissant d’auteurs utilisent ainsi le terme pour décrire les normes permettant à la mondialisation de fonctionner, tout en admettant généralement qu’ils ont recours au terme « faute de mieux ». À l’ins-tar de Sassen, il s’agit surtout de saisir une forme d’autorité qui soit « ni complètement privée, ni complètement publique, ni totalement nationale, ni totalement mondiale ».


Dans la plupart des mythes, chaque partie de l’hybride est bien réelle ; seul le tout dont il accouche est associé à l’imaginaire. Il en va ainsi de l’hermaphrodite, du Sphinx et des Chimères. Le caractère hétéroclite de leurs composants leur confère une identité ambiguë. En Grèce antique et à Rome, les amalgames entre humains etanimaux accouchent le plus souvent de monstres malfaisants. L’effroi qu’ils véhiculent se retrouve dans la graphie du mot, qui vient du latin ibrida, vitealtéré en hybridia pour désigner chez Pline le croisement d’une truie et d’un sanglier. L’y accomplit ici un « forçage étymologique » qui a pour fonction d’évoquer l’hybris (υβρις) grecque, c’est-à-dire la démesure, la transgression, le franchissement des limites pouvant emmener dans leur sillage un déferlement de violence18. Cerbère, Chimère et le plus célèbre d’entre tous, le Minotaure,traînent derrière eux un long cortège de victimes humaines.
J'appelle tactique l'action calculée que détermine l'abscence d'un propre. Alors aucune délimitation de l'extriorité ne lui fournit la condition d'une autonomie. La tactique n'a pour lieu que celui de l'autre. Aussi doit-elle jouer avec le terrain qui lui est imposé tel que l'organise la loi d'une force étrangère. Elle n'a pas moyen de /se tenir/ en elle-même, à distance, dans une position de retrait, de prévision et de rassemblement de soi : elle est mouvement "à l'intérieur du champ de vision de l'ennemi", comme le disait von Bülow, et dans l'espace contrôlé par lui. Elle n'a donc pas la possibilité de se donner un projet globle ni de totaliser l'adversaire dans un espace distinct, visible et objectivable. Elle fait du coup par coup.


Elle profite des "occasions" et en dépend, sans base où stocker des bénéfices, augmenter un propre et prévoir des sorties. Ce qu'elle gagne ne se garde pas. Ce non-lieu lui permet sans doute la mobilité, mais dans une docilité aux aléas du temps, pour saisir au vol les possibilités qu'offre l'instant. Il lui faut utiliser, vigilante, les failles que les conjonctures particulières ouvrent dans la surveillance du pouvoir propriétaire. Elle y braconne. Elle y crée es surprises. Il lui est possible d'être là où on le l'attend pas. Elle est ruse.
En somme, c'est un art du faible. Clausewitz le notait à propos de la ruse, dans son traité /De la guerre/.
https://esadespacessceniques.wordpress.com/2010/03/24/debut-fin-milieu-on-sen-fout-le-tout-cest-dy-croire/
[…] C'est la triple /mètis/ entretient avec "l'occasion", avec les déguisements et avec une paradoxale invisibilité. D'une part, la /mètis/ compte et joue sur le "moment opportun" (/le kairos/) : c'est une pratique du temps. D'autre part, elle multiplie les masques et les métaphores : c'est une défection du lieu proprre. Enfin; elle disparaît dans son acte même, comme perdue dans ce qu'elle fait, sans miroir qui la représente : elle n'a pas d'image de soi. Ces traits de la /mètis/ sont également attribuables au récit. […]
Dans le rapport de forces où elle intervient, la /mètis/ est l'"arme absolue", celle qui vaut à Zeus la suprématie sur les dieux. C'est un principe d'économie : avec le minimum de force, obtenir le maximum d'effets.
Carol Gilgan _ Une voix differente


J'ai entendu parler de la théorie de la pelure d'oignon. Je me vois comme un oignon, comme un bloc constitué de multiples pelures ou couches. Les couches extérieures sont réservées aux gens que je ne connais pas très bien : c'est mon côté agréable et social? À mesure que l'on pèle chacune de mes peaux extérieures, je présente des aspects différents aux que je connais. Je ne suis pas certaine qu'au tréfonds de de moi-même il existe un "cœur" et un "noyau", ou bien si je ne suis faire que de toutes ces couches extérieures qui se sont développées grâce à des influences différentes, alors que je grandissais. Je pense avoir une attitude neutre envers moi-même, mais je pense aussi en fonction de ce qui est bien et de ce qui est mal.
pdf
Réseaux, libertés et controle - Une généalogie politique d'internet Par Benjamin Loveluck P4
pdf
https://voxlemag.wordpress.com/numero-5-les-netocrates-le-grand-peril/les-netocrates-le-grand-peril/la-mort-de-lindividu/
Dividu : Être humain perçu non pas comme indivisible (individu), mais comme divisible. Le dividu nourrit en son sein de multiples identités, dont aucune n’est perçu comme plus réelle ou plus originale que les autres, et permet à chaque facette de prévaloir sur les autres en fonction des nécessités de l’adaptation au contexte, alors que l’individu s’efforce de n’être qu’une même personnalité intégrée.»(définition selon A. Bard et J. Söderqvist dans Les Netrocates 2)


https://www.cairn.info/revue-tumultes-2007-1-page-7.htm
On trouve dans un texte tardif de Deleuze (« Les sociétés de contrôle », L’Autre Journal, n°1, mai 1990 — peut-être le texte le plus anderssien de Deleuze…) le néologisme « dividu »

Le langage numérique du contrôle est fait de chiffres, qui marquent l’accès à l’information, ou le rejet. On ne se trouve plus devant le couple masse-individu. Les individus sont devenus des « dividuels », et les masses, des échantillons, des données, des marchés ou des « banques ».

Les sociétés disciplinaires ont deux pôles : la signature qui indique l’individu, et le nombre ou numéro matricule qui indique sa position dans une masse .

L’homme de l’humanisme est le sujet pensant, l’unité rationnelle, l’individu dans un espace physique qui ne se présente plus tel un cosmos englobant mais comme un objet quantifiable et contrôlable par la raison, les nombres, la mécanique. A l’opposé le « dividu » est plural et rhyzomatique.


https://www.wikipedia.com/fr/Individualisme
André Glucksman affirme qu'avec la révélation du cogito énoncé dans le Discours de la méthode, « Descartes signe l'acte de naissance philosophique des individus souverains »[3]
↑ Alain Laurent, Histoire de l'individualisme, Que sais-je ?, 1993.
[William_S._Burroughs]_The_Electronic_Revolution PdF
pdf
[Critical_Art_Ensemble]_Digital_Resistance_Explor
pdf
pdf
pdf
pdf
pdf
pdf
[Eric_Sadin]_La_vie_algorithmique__Critique_de_la
Hackers. Au coeur de la resistance numerique
<-- - - - - Mladen-Dolar Whats-in-a-Name
name_readymade
Networked Disruption
pdf
The_Black_Box_Society_The_Secret - Frank_Pasquale
pdf
- Theorie du Bloom TIQQUN
pdf
Vivre_dans_la_modernite_liquide. Entretien_avec_Zygmunt_Bauman
EXT cae 01 la reistance electronique et autres idees impopulaires
doc
wiki societe de control
DiVIDUEL
Pour Deleuze, Foucault travaillait sur deux axes : le pouvoir sur la vie et le pouvoir par l'information (autrement dit, biopolitique et contrôle ). Omettant toute perspective biopolitique, Deleuze poursuit la thématique du contrôle et en repère la division de l'individu en lui-même. Giorgio Agamben, lui, évite le contrôle et cultive patiemment le champ biopolitique : la vie est ce qui ne cesse d'être divisé. Les divisions ne s'arrêteraient plus ni aux territoires ni aux groupes sociaux : elles traverseraient les individualités, pour produire des « dividuels ».

Une relative immobilité ne s'impose plus pour assurer le contrôle, de même qu'il n'est plus nécessaire de recourir à des surveillants. Il s'effectue selon ce qu'on pourrait appeler des lignes de contrôlats, en fonction des mouvements et actes des « dividuels ». On pourrait même dire que, contrairement à la logique disciplinaire, le mouvement et la liberté de circulation sont des conditions nécessaires au fonctionnement du pouvoir de contrôle qui opère avec les traces, digits: information. Passage de la visibilité des corps dressés à la computation des traces codées.


R> Dividuel + OpenSpace
••• En sortant des milieux clos pour diffuser dans tout l'espace public, les mécanismes disciplinaires deviennent de contrôle et peuvent s'appliquer à une multiplicité nombreuse, dans un espace ouvert, c'est-à-dire dans les conditions d'application de la bio-politique (« population »). Dans le même temps que le contrôle se diffuse, au-delà des murs, il traverse l'individu pour s'appliquer à un ensemble de « contrôlats », qui décompose l'individu en « dividuel ».
_POST SCRIPTUM
_https://infokiosques.net/imprimersans2.php3?id_article=214
R> Soc Disc + EFFICACE
Foucault a très bien analysé le projet idéal des milieux d’enfermement, particulièrement visible dans l’usine : concentrer ; répartir dans l’espace ; ordonner dans le temps ; composer dans l’espace-temps une force productive dont l’effet doit être supérieur à la somme des forces élémentaires.

Burroughs ± Contrôle
Ce sont les sociétés de contrôle qui sont en train de remplacer les sociétés disciplinaires. « Contrôle », c’est le nom que Burroughs propose pour désigner le nouveau monstre, et que Foucault reconnaît comme notre proche avenir. Paul Virilio aussi ne cesse d’analyser les formes ultra-rapides de contrôle à l’air libre, qui remplacent les vieilles disciplines opérant dans la durée d’un système clos.
Réinventer l'art d'oublier et de se faire oublier dans la société de l'information ?
Antoinette Rouvroy
April 2008 Origine : http://works.bepress.com/antoinette_rouvroy/5


« Qui suis-je pour moi-même ». 40 Le « soi » n’est plus guerre « donné », mais bien « construit ». L’autorité de l’injonction à « devenir soi-même » fait du « soi » un projet, une chose à laquelle on aspire, à la façon dont l’on aspire à être à la mode ou à obtenir le der­nier modèle d’un objet de consommation.
40 —> Renata Salecl, « Worries in a Limitless World », in. Peter Goodrich, Lior Barshack, Anton Schütz, Law, Text, Terror, Routledge-Gavendish, 2006, p. 132.

La seconde signification du concept d’ « individualisation » chez Beck renvoie aux nou­velles injonctions, aux nouvelles exigences, et aux nouveaux contrôles imposés aux individus dans cette seconde modernité. A travers le marché du travail, l’état providence et ses institutions, l’individu est pris dans un réseau de règlementations, de conditions, d’obligations.


FAKE FREE — LIBRE ARBITRE
- La liberté individuelle dans la société de l’information est donc incomplète dans la mesure où l’autodétermination de l’individu , cette faculté mythique de se donner ses propres règles, d’être à l’origine de sa propre intentionnalité et, dans une certaine mesure, de sa propre personnalité, ne peut être que de façade dans une société que nous pouvons caractériser comme société de contrôle à distance.

Hannah Arendt contrastait en anglais les concepts de « liberty » et de « freedom ».
■ r MfôMClWt5ME k L'ÈRE D INTERNET
"* 105 Critical Art Ensemble
Le mouvement s'appuie par ailleurs sur un réseau très large de théoriciens des médias et de l'esthétique et sur des informaticiens engagés dans le mouvement du logiciel libre. La plupart de ses membres partagent leurs activités intellectuelles, souvent universitaires, avec des engagements dans les médias et les communautés alternatives. Florian Schneider a ainsi animé le mouvement des sans-papiers en France, David Garcia enseigne le design interactif, Geert Lovink est essayiste,-ancien militant du mouvement squat hollandais et animateur de radio libre. Ce courant des médias tactiques va très rapidement avoir des ramifications internationales multiples. Aux États-Unis, ce sont par exemple le Crirtical Art Ensemble et Electronic Disturbance Theater qui développent une conception de la lutte dans l'espace numérique à la manière d'une guérilla urbaine. Le répertoire des actions politiques utilisant le Web comme support (mail bombing, grêve d’internet, manifestation virtuelle, etc.) a ainsi été rendu très innovant contre et créatif par la rencontre entre milieux artistiques et hackers.
pdf
Improper_Names_Collective_Pseudonyms……
I Would Prefer Not to Include My Name
• Eva and Franco Mattes -about moderation labor
http://5cqzpj5d6ljxqsj7.onion
Persée — L'Internet - fragments d'un discours utopique 3
ztohoven
pdf
EXT Yves Citton - a quoi rêvent les algorithmes
https://www.cairn.info/revue-multitudes-2010-1-page-88.htm
Le nouveau pouvoir statistique
Antoinette Rouvroy


La force de ce gouvernement réside très précisément dans le rapport qu’il noue au réel. C’est parce que, par la grâce des algorithmes de corrélation statistique, le savoir prédictif sur lequel il fonctionne fleurit « dans » un réel digitalisé (une « mémoire digitale totale » qui est aussi de la sorte une « mémoire du futur ») que le gouvernement algorithmique semble particulièrement « objectif », enraciné dans le « réel ». Que ce soit là éventuellement une illusion ne change rien : que le réel soit partiel, que la prédiction soit autoréalisatrice, que l’actuariel ne soit pas le réel, que l’efficacité qui sous-tend l’appel à ces pratiques soit autoréférée, tout cela peut toujours être montré, mais ne changera rien au fait que ce qui apparaît est la possibilité de gouverner les sujets, ou du moins leurs comportements, comme si c’était la réalité même de ces comportements qui en appelait à un tel gouvernement : non plus gouverner le réel, mais gouverner à partir du réel, tel qu’il est vraiment, et donc de manière inoffensive. Ceci signifiant dès lors aussi que l’accord – réel ou supposé – de ce qui est gouverné est acquis.
pdf
Deseriis - IMPROPER NAMES
https://www.upress.umn.edu/book-division/books/improper-names


Ned Ludd came to be associated with a variety of demands that were not only related to resistance against industrial machinery. Allen Smithee, the pseudonym coined by the Directors Guild of America (DGA) for Hollywood film directors who want to disown a film, has also been adopted by screenwriters, actors, and film producers outside of the DGA’s oversight. And multiple-use names such as Monty Cantsin, Karen Eliot, Luther Blissett, and Anonymous are all “open reputations” that purposefully lend themselves to multiple uses.


Luddites
If the Luddites shared the same pseudonym as part of a mythmaking strategy that amplified the symbolic power and the material effects of machine breaking, the name Ned Ludd did not have per se an economic value.


But if the Bourbaki signature was always appended to the works produced by a collective, then these works may well have been signed by a collective author such as the Bourbaki Group. In other words, because it was a direct expression of the collective’s unanimous decisions, the signature functioned as a proper name that designated a delineated subject of enunciation. This means that the creation of a collective pseudonym is not sufficient in and of itself to bring about an improper name. Rather, as previously noted, it is the lack of a proper domain or stable referent—that is, the instability of the relationship between signifier and signified—that puts in crisis the proper name’s


Such deterritorializations often rely on tricks and clever usages of resources that are not permanently available but can be tapped to gain temporary advantages. Michel De Certeau defines these clever temporary usages as “tactical” and distinguishes them from the “strategic” power that an institution such as a state, a corporation, a city, or a university exercises over a “place that can be circumscribed as proper (propre).” 27 If an institution can leverage this power “for generating relations with an exterior distinct from it,” a tactic “cannot count on a ‘proper’ (a spatial or institutional localization). . . . The ‘proper’ is a victory of space over time. On the contrary, because it does not have a place, a tactic depends on time —it is alws always watching for opportunities that must be seized ‘on the wing.’” 28
2) ... à une surveillance globale et un gouvernement algorithmique
4) Souveillance : un appareil de l'état "Empire"***, des citoyens mis à profit
mp3
- Musique Post Bourgeoise
- la Télévision
Nakamoto est le créateur du Bitcoin, système de paiement révolutionnaire permettant d’effectuer des transactions en ligne de manière anonyme et infalsifiable. Cette monnaie virtuelle est largement employée sur les darknets, réseaux garantissant l’anonymat à la réputation sulfureuse, notamment du fait des activités cybercriminelles qu’ils facilitent (commerce de stupéfiants, faux-papiers, etc.). Dès son premier message public et jusqu’à sa disparition le 12 décembre 2010, Nakamoto a tout mis en œuvre afin de préserver son identité. Non localisable de par ses adresses IP toujours différentes, ses messages sont publiés à des heures aléatoires et écrits dans un Anglais ne permettant pas de déterminer sa nationalité. […]


http://www.eb-mm.net/fr/projects/nakamoto-the-proof
aaron-brown
http://motherboard.vice.com/blog/how-aaron-brown-a-fake-person-was-created-for-real-on-the-deep-web
http://prostheticknowledge.tumblr.com/post/53395398529/anti-facial-recognition-visor-interesting
Luke Turner, Shia LaBeouf and Nastja Säde Rönkkö, #IAMSORRY (2014)
https://cvdazzle.com/
http://privacygiftshop.com/collections/stealth-wear
http://bnlmtl2014.org/artistes/hito-steyerl/
Raphael Verona (graphiste)
© 2015, IDPURE éditions, Nicolas Nova, Joël Vacheron […]
https://www.letemps.ch/societe/2015/10/07/dadabot-lorsque-algorithmes-produisent-culture
• Marion Balac - Anonymous Gods 2014
• MyLanHoangThuy - Face printed on a cowl - 2014
http://marionbalac.com/index.php?/drawings/anonymous-gods et http://mylanhoangthuy.fr/
http://www.thomasmailaender.com/sponsoring
http://bnlmtl2014.org/artistes/jillian-mayer/
+ http://selfeed.com/
A project by Tyler - Madsen, Erik Carter, & Jillian Mayer
La piel que habito
+ Les Yeux sans visage
Supasorn Suwajanakorn
http://grail.cs.washington.edu/projects/3DPersona/ 2015
https://homes.cs.washington.edu/~supasorn/eccv14_totalmoving.pdf·2014
http://chatonsky.net/projects/prediction/
6) Hack & CyberWar
Néo-luddites VS Anonymous
http://newhive.com/soulellis/printed-web-no-2
http://canyouhearme.de/web/
pdf
Ludlow_Peter_Crypto_Anarchy_Cyberstates_and_Pirate_Utopias
#Homme du milieu _ J Oliver NewTweek - spy-ing tool fake news media
YesMen - occupy the media
Michelangelo-Pistoletto-Venus-aux-chiffons-1967
Wanna play? (Love in the time of Grindr)_DriesVerhoeven
Claisse Frédéric, Contr(ôl)e-fiction : de l’Empire à l’Interzone
Pour désigner cette nouvelle forme, Deleuze emprunte à Burroughs le terme de contrôle. La notion paraît renverser une sorte de sens commun des rapports de domination : loin d’être imposé ou forcé, le contrôle est en réalité co-produit par les contrôlés, prenant appui sur leurs désirs plutôt que sur la répression de ceux-ci, incitant à la liberté et à la responsabilité individuelles dont il fait ses carburants. En perpétuelle « modulation », toujours « auto-déformant », « numériques » plutôt qu’ « analogiques », opérant par « mots de passe », les contrôles sont « comme un tamis dont les mailles changeraient d’un point à un autre ».
http://www.multitudes.net/contr-ol-e-fiction-de-l-empire-a-l
Tiqqun, La théorie du bloom – Lettre à l’éditeur
Que, par-delà leur caractère de clôture, les grands livres n’aient jamais cessé d’être ceux qui par venaient à créer une communauté ; qu’en d’autres termes, le Livre ait toujours eu son existence hors de soi […] Le virus éditorial expose le principe d’incomplétude, l’insuffisance fondamentale qui est à la base de l’objet publié. Il se cale par les mentions les plus explicites, par les indications les plus grossièrement pratiques – adresse, contact, etc. –, dans la perspective de réaliser la communauté qui lui manque, la communauté encore virtuelle de ses lecteurs véritables.

_
Tiqqun et le Comité Invisible
Fraction consciente du Parti imaginaire, Tiqqun croit que ce qui est vrai n'a pas besoin de se signer d'un nom, pratique l'anonymat comme d'autres le terrorisme, est dans son élément dans toutes les formes à venir du sabotage, ne critique pas la société» pour la rendre meilleure, propage partout le doute sur l'existence de celle-ci, atteste les menées d'un ennemi intérieur, sans visage, engagé dans une conspiration permanente contre cette fiction et anticipe une désertion de masse hors du cadavre social.
Critical art ensemble, La résistance électronique et autres idées impopulaires
Alors que les centres nodaux du système d'information croulent sous les données des citoyens électroniques (transformés en listes de crédits, tendances, modèles et profils de consommateurs etc.), de la recherche électronique, de l'argent électronique et de toutes les déclinaisons du pouvoir de l'information, le nomade, lui, est libre d'errer dans le réseau, de franchir les frontières nationales sans rencontrer de réelle résistance de la part des bureaucraties locales.
« Dés que la TAZ est nommée (représentée, médiatisée), elle doit disparaître, elle va disparaître, laissant derrière elle une coquille vide, pour resurgir ailleurs, à nouveau invisible puise qu’indéfinissable dans les termes du Spectacle. à l’heure de l’Etat omniprésent, tout-puissant et en même temps lézardé de fissures et de vides, la TAZ est une tactique parfaite. »

_
« En général nous utiliserons le terme Web pour désigner la structure d’échange d’information horizontale et ouvert, le réseau non hiérarchique ; et nous réserverons le terme de contre-Net pour parler de l’usage clandestin, illégal et rebelle du Web, piratage de données et autres formes de parasitage. Net, Web et contre-Net relèvent du même modèle global, ils se confondent en d’innombrables points. » (TAZ Hakim Bay)
Tiqqun, Tout a failli, vive le communisme !
Si l’autonomie, ici, est pensée comme temporaire, c’est que penser sa durée exigerait de concevoir une lutte qui s’articule avec la vie, d’envisager par exemple la transmission de savoirs guerriers. Les libéraux-libertaires du type de Bey ignorent le champ des intensités dans lequel leur souveraineté appelle à se déployer et leur projet de contrat social sans État postule au fond l’identité de tous les êtres puisqu’il s’agit en définitive de maximiser ses plaisirs en paix, jusqu’à la fin des temps. […]
Cette «idéologie californienne», en posant l’autonomie comme attribut de sujets individuels ou collectifs, confond à dessein deux plans incommensurables, l’«auto-réalisation» des personnes et l’«auto-organisation» du social. C’est parce que l’autonomie est, dans l’histoire de la philosophie, une notion ambiguë qui exprime à la fois l’affranchissement de toute contrainte et la soumission à des lois naturelles supérieures, qu’elle peut servir à nourrir les discours hybrides et restructurants des cyborgs «anarcho-capitalistes».
Luther Blissett, Le gai mensonge de Luther Blissett
Luther Blissett s’était amusé à copier le style baroque de l’écrivain américain en poussant à l’extrême ses envolées théoriques […] Castelvecchi entreprit sans la moindre hésitation de le publier sous le titre de En roue libre. Misère du lecteur de TAZ, une autocritique de l’idéologie underground. Le livre pullulait de citations obscures tirées de films populaires italiens et un certain nombre de textes étaient des adaptations sommaires de vieux discours de Staline.
JACOB : Les quatre Cavaliers de l’Infocalypse :
la pornographie infantile, le terrorisme, le blanchiment d’argent et la guerre contre certaines drogues. Infocalypse.
Menace sur nos libertés

L’enjeu de ce détour, plus philosophique que juridique, est fondamental pour le droit: puisque l'auto­détermination, ou le libre développement de la personnalité se trouvent être les concepts clés des régimes de protection de la vie privée et de protection des données, mais aussi de la « rationalité » néolibérale actuellement dominante soucieuse de « délivrer » les béné­ficiaires de la solidarité collective de la dépendance, d’encourager les vertus de résilience et d’initiative, il s'agit de repenser, dans la société de l'information, comment le « sujet » ou le « soi » se constitue dans le temps, peut « s’autodéterminer » à travers, ou malgré la persistance, sous forme digitalisée, de traces de ses moindres faits, gestes, émotions, choix,... l’intensification du contrôle, de la surveillance, du profilage, et la banalisation des pratiques individuelles spontanées peu compatibles avec la préservation par l’individu de sa propre vie privée.

Nous voulons soutenir que l’une des conditions nécessaires à l’épanouissement de l’autonomie individuelle est, pour l’individu, la possibilité d'envisager son existence non pas comme la confirmation ou la répétition de ses propres traces, mais comme la possibilité de changer de route, d'explorer des modes de vie et façons d'être nouveaux, en un mot, d'aller là où on ne l'attend pas, voir même là où il ne s’attend pas lui-même.
Réinventer l'art d'oublier et de se faire oublier dans la société de l'information ?
Antoinette Rouvroy
April 2008 Origine : http://works.bepress.com/antoinette_rouvroy/5


L’interprétation opposée, proposée par Hille Koskela, est que l’exposition publique de la vie privée peut dans une certaine mesure constituer un « empowering exhibitionism », par lequel les individus, devenant les sujets actifs de la production d’images, subvertissent les codes conention­nels qui régissent la délimitation du « montrable » et de ce qui doit « rester caché », et ainsi expo­sent les tensions culturelles relatives aux conceptions épistémologiques de la vision, des genres, des identités, et de la moralité, dans une contestation du rapport traditionnel entre visibilité ou transparence d’une part, et pouvoir ou contrôle d’autre part. Loin de désubjectiver l’individu, l’exposition volontaire de sa vie privée lui permettrait de se réapproprier les normes présidant à sa subjectivation. Lire Hille Koskela, « Webcams, TV Shows and Mobile Phones : Empowering Exhibi­tionism », Surveillance and Society, CCTV Special (eds. Norris, McCahill and Wood), 2004, 2(2/3) : 199-215.
Emmanuel Halais, Zygmunt Bauman et la société postmoderne
[Pour Bauman], les identités ne sont pas données en germe au départ, elles sont des produits de consommation imposés de l’extérieur pour aider l’individu à gérer son angoisse. Elles se succèdent à une vitesse effrénée. Elles ne sont donc pas l’objet de choix profond et durable. Par ailleurs la « vie liquide » est tout sauf perfectionniste : son slogan, comme Bauman le répète à plusieurs reprises, est celui de l’aspiration au confort. Enfin, ce qui donne selon Pic à l’individu sa Dignité, sa supériorité sur les animaux, est précisément cette capacité de choix (l’homme seul n’est pas enfermé dans les limites d’une nature) et la spontanéité dans ce choix, alors que l’individu de Bauman n’en est qu’une caricature : un individu qui n’a d’autre choix que celui de choisir .
L’on retrouve ici assez précisément la figure du Panoptique, rendue célèbre par Michel Foucault, comme dispositif qui «autonomise et désindividualise le pouvoir», faisant que « celui qui est soumis à un champ de visibilité, et qui le sait, reprend à son compte les contraintes du pouvoir ; il les fait jouer spontanément sur lui-même ; il inscrit en soi le rapport de pouvoir dans lequel il joue simultanément les deux rôles ; il devient le principe de son propre assujettissement. » 33 Le conformisme anticipatif signe la mutation dans les modes d’exercice du pouvoir déjà annoncée par Foucault: un pouvoir fonctionnant de plus en plus à la technique, à la normalisation et au contrôle plutôt qu’au droit, aux lois et à la répression.
34 M. Foucault, Surveiller et punir, Gallimard, 1975, pp. 113-114.
Thierry-Verbeke-Paradize-Economic-Zonne
https://julianoliver.com/output/public-patch
400Nudes - Jillian-mayer
https://www.librairiedialogues.fr/livre/472522-avec-foucault-apres-foucault-dissequer-la-soc--olivier-razac-l-harmattan
Art in a Time of Surveillance
Exposing the invisible
Extra-Fantomes
NancyCarter PaulDevautour […]
Joseph Brant
Ononymous
Identites precaires
Streaming Ego
World Brain
nonstop.org
Mediengruppe Bitnik — random-darknet-shopper
Mediengruppe Bitnik — DELIVERY FOR MR. ASSANGE https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/assange/
https://citizenfourfilm.com/
http://deaddrops.com/
@http://arstechnica.com/security/2016/08/building-a-new-tor-that-withstands-next-generation-state-surveillance/
Tracing you - 2015 — bengrosser
The Critical Engineering Working Group Julian Oliver + (Danja Vasiliev Made this site edit tool Hotglue)
PRISM: The Beacon Frame. Speculative NSA Forensics Equipment.
Anarcho-capitalism
Jon Rafman - You are standing in an open field
faceless exhibition
BlackChamber
+ Substance mort (A Scanner Darkly) de Philip K. Dick.
(Donald Winnicott) artist?
Aram Bartholl -Unknown Gamer
The Darknet – From Memes to Onionland.
Jill Magid — Evidence Locker
Michael Hardt, Antonio Negri, Empire
Paris, Éd. Exils, 2000, 559 p. https://questionsdecommunication.revues.org/7294
« L’Empire émerge aujourd’hui comme le centre qui soutient la mondialisation des réseaux de production et tisse une toile largement enveloppante pour essayer d’englober toutes les relations de pouvoir dans son ordre mondial... » (p. 44) « un appareil décentralisé et déterritorialisé de gouvernement, qui intègre progressivement l’espace du monde entier à l’intérieur de ses frontières ouvertes et en perpétuelle expansion » (p. 17) « 1) le processus de décolonisation, qui recomposait graduellement le marché mondial selon des lignes hiérarchiques partant des États-Unis ; 2) la décentralisation progressive de la production ; et 3) la construction d’un cadre de relations internationales diffusant dans le monde entier le régime de production et la société disciplinaires dans leur évolution successive » (p. 303).
Michael Hardt, Antonio Negri, Empire - par J.-F. Nordmann
http://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2002-4-page-549.htm
C’est ainsi, selon Negri et Hardt, que c’est en riposte aux luttes anti-impérialistes, antiségrégationnistes, anti-autoritaires, etc., des années 1960-1970 que s’effectueraient aujourd’hui l’abandon du dispositif de la souveraineté moderne – avec ses caractéristiques de transcendance et de représentativité, ses appareils de compartimentage et d’ordonnancement disciplinaire de la société et ses matrices d’oppositions binaires et exclusives – et sa substitution par un tout autre dispositif, de type postmoderne, consistant dans une intégration universelle de toutes les différences dans un espace ouvert[…] permanent d’autorégulation dynamique de l’ensemble et aux contraintes systémiques de flexibilité, d’adaptabilité, etc., qui en découlent.
Mais c’est aussi en réponse à ces luttes que viendraient à prendre fin de manière connexe le paradigme de la production industrielle des biens de consommation et le modèle de la société-usine, laissant place à une configuration radicalement différente, de nature biopolitique, caractérisée par l’extension de la qualification productive à tout l’ensemble des activités sociales et par la rëcompréhênsion de la société comme société d’informations, de communications et de services travaillant de façon immanente à l’autoproduction et reproduction de sa vie.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ted_Kaczynski UnaBomber - lanceur d'alerte/terroriste, mystique, figure de l'art
->  Flux RSS Kabane (pocket) D'autres liens, au fil de nos lectures
<- copiothèque (projet Kabane)
AlbertineMeunier - my-google-search-history (about GAFAM)